top of page
Rechercher

Comment ramener la nature à l'intérieur de chez vous?

Dernière mise à jour : 15 juin 2022

Bonjour tout le monde et merci à vous d'avoir connecté à nouveau sur mon deuxième publication de blog ;-). Comme je l'ai mentionné, précédemment, mon rôle est de ramener la nature plus proche de vous et surtout à l'intérieur de vos maisons. En intégrant la nature dans vos vies quotidiennes à travers mes carreaux au sein de vos salles de bains ou dans vos cuisines en tant que crédence, comme ci-dessous :





Le vrai début de mon voyage créatif était dans mon jardin, un après-midi ensoleillé d'été. Je me promenais tranquillement en cherchant de l'inspiration parmis toutes les vivaces qui se trouvaient dans mon jardin. Je suis tombée sur une des plantes que j'aime plus particulièrement, et elle s'appele un Cornus. Il s'agit d'une arbuste qui à plus d'intérêt pendant l'hiver, surtout, car quand les feuilles tombent, les branches deviennent un joli couleur dorée ou rouge, en ajoutant une touche de couleur dans le jardin pendant les longs mois de grisaille hivernale.




L'aspect le plus intéressant pour moi était leurs veinages sur la partie arrière des feuilles qui est très prononcé et parfait pour reproduire sur l'argile. Et voilà, mon premier carreau est né, en relief et pas facile à reproduire en série, car le carreau était difficile techniquement à créer mais il allait demander trop de main d'oeuvre, d'où un coût de production trop élévé. Mais, peu importe, j'ai aimé le créer et je l'ai baptisé Cornus, bizarrement ;-). Ce carreau était d'une dimension de 20x20cm avec des feuilles qui sortaient du carreau donnant une impression de feuilles tombant au sol, original !





Ensuite j'ai crée un deuxième carreau, et un troisième, jusqu'à j'avais sortie une mini gamme de carreaux, inspiré de la nature, soit en empreinte ou relief.



Après avoir crée cette première collection de carreaux, inspiré de la nature, je me demandais comment je pouvais donner la possibilité à d'autres personnes de pouvoir profiter de mes carreaux, en ramenant la nature dans vos intérieurs ;-), en amenant l'extérieur vers l'intérieur.


Précédemment, dans ma vie antéreure, j'étais une styliste dans le secteur du linge de maison et j'avais pour l'habitude de visiter un salon de décoration intérieur, 2 fois par an à la recherche d'inspiration.


J'ai découvert qu'ils avaient un concours de 'Talents à la Carte' pendant chaque salon. Ce concours donnait l'opportunité aux créateurs d'exhiber gratuitement leurs créations sur le salon gratuitement, ce qui n'est pas non negligeable et surtout d'avoir une grande visibilité au salon afin de se faire connaître, brèf, une superbe étude de marché ! De plus, le salon Maison et Objet est probablement un des salons les plus prestigieux dans ce domaine, au monde, donc une opportunité en or, si tu es choisit. Par contre ils reçoivent beaucoup de dossiers de créateurs, et donc cela devient difficile de participer en tant que Talents à la Carte car ils ne choisissent que 6 !


De ce fait, ayant crée ma mini-collection de carrelage, j'ai décidé de tenter ma chance, en me disant, qui ne tente rien, n'a rien, n'est-ce pas ;-). Du coup, j'ai envoyé mon dossier avec pleins de photos de mes carreaux et il ne restait plus qu'à attendre le verdict.


Encore un après-midi de fin d'été j'ai reçu un appel de la part des organisateurs du salon Maison et Objet, en annonçant que j'avais été chosie en tant que futur Talent à la Carte ! Oh my god ! Je n'arrivais pas à le croire et cela m'a pris un certain temps avant de réaliser réellement ce qui m'attendais.


Je n'imaginais, absolument pas, d'avoir été sélectionné, mais j'avais tenté ma chance ! Le petit souci était que à cette époque là je n'avais pas de fabricant, pas de site web, pas de prix etc et en 2 mois, jusqu'au salon, je n'avais que très peu de temps pour m'organiser ! Pendant cette période, je n'ai pas réussi à trouver un fabricant, du coup, j'ai crée les carreaux moi-même, mais ils n'étaient pas cuit ni émaillé, car je n'avais pas de four ou d'équipement me permettant de sortir un produit finit. J'ai donc, exposer mes carreaux sue le salon Maison et Objet, peint à la main, quelle audace !!


De plus, à cette période j'étais enceinte de 6 mois ce qui compliquait les choses légèrement mais c'était une période excitante et stimulante. Je pense que je n'ai jamais ressenti autant d'energie et de motivation qu'à ce moment-là, pendant la préparation du salon Maison et Objet.


Pendant ces 2 mois de préparation, j'ai travaillé longuement dans mon atelier juste en face de ma maison. J'ai réussi à apprendre comment créer des moules en plâtre afin de produire une petite série de carreaux et à produire une certaine quantité de carreaux pour mon futur stand au salon Maison et Objet.






Je me rappelle de ce moment très clairement car c'était pendant les mois d'hiver et, cette année là, il faisait particulièrement froid. J'avais des longues journées de travail dans mon atelier qui était difficile à chauffer avec un poele à bois, que j'ai alimenté très souvent en bûches afin de maintenir une température vivable.



Avant que le salon à commencé en Janvier, nous, les 6 Talents étaient invité au siège de Maison et Objet à Paris pour participer à une conférence de presse. Nous étions présenté aux journalistes à ce moment là.


C'était mon premier rencontre avec le monde du journalisme ainsi que l'équipe du salon Maison et Objet, qui nous a invité dans un restaurant chic, afin d'apprendre à se connaitre davantage. Il s'agissait aussi de ma première photo, officielle, prise par le photographe officel du salon, ce qui à contribué à la ferveure. De plus, mon premier article est sorti dans le magazine du salon, disponible pour tous les visiteurs. Voici l'article ci-dessous ;-).



Et ce n'est pas tout, car une semaine après, une journaliste du magazine Madame Figaro, m'a contacté pour un autre article qui devait paraitre dans le numéro du mois de Janvier, afin de présenter les talents du salon. Je n'oublierai jamais cette experience, quand nous sommes arrivés aux studios d'enregistrements, nous sommes entrés dans un autre monde ;-). Une journaliste, très gentille, m'a accueillit afin de m'interviewer. Suite à l'interview, je me suis fais maquilléé par un maquilleur professionnel qui m'a transformé! Et enfin nous nous sommes retrouvés dans le studio de shooting.


J'ai du posé pour un photographe, italien, de renom, et pendant tout ce temps, mon mari et mon fils me regardait. Mon fils, James, qui n'avait que 4 ans à l'époque, s'est allongé par terre dans le studio avec sa tête positionnée dans ses mains et il m'a dit; maman, tu es belle ;-). Je n'oublierai jamais ce moment-là.


Voici l'article de Madame Figaro, ci-dessous.




Enfin, vers la fin de Janvier, j'étais prête et nous avons chargé une camionette avec tout mes panneaux de carreaux pour prendre la route en direction de Paris :-).


Voilà, je vous raconterai la suite au prochain numéro ;-). J'espère que vous serez au rendez-vous ;-).


Take care

25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Bình luận


tissus imprimé.jpg
bottom of page